logo

Acteurs de formation, d'insertion et de création d'entreprise

Découvrez la liste des acteurs de formation, d'insertion et de création d'entreprise qui seront présents lors du salon.

L'Agence a un rôle primordial pour l'ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens: Agence pour une Vie de Qualité dont l'acronyme est AViQ.

L'objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l'accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d'autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l'objectif de soutien à l'ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d'accueil et d'hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au coeur de l'Agence. C'est à chaque étape de la vie que l'Agence peut accompagner les Wallons.

C'est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l'Agence, qui met en oeuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l'AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l'équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.
L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

En matière d'emploi, le département Emploi-Formation de l'AVIQ s'occupe de :
- l'emploi adapté et de l'emploi ordinaire ;
- la formation en centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle adaptée (CFISPA)
- la formation en entreprise.

Site web : https://www.aviq.be/ 
Page facebook : https://www.facebook.com/aviq.be/ 

Technocité est un Centre de compétence dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et expert dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Il propose des formations intensives dans des domaines innovants tel que le gaming, le développement d’applications web et mobiles, la 3D, le transmédia, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et les objets connectés. Créé il y a plus de 25 ans, Technocité ouvre les portes de ses formations digitales aux demandeurs d’emploi, indépendants, salariés, enseignants et étudiants.

Situé à Hornu et à Mons, en plein cœur de la Digital Innovation Valley, Technocité s’entoure de partenaires de renoms et de professionnels référents dans leurs domaines pour vous former aux nouveaux usages ICT et à l’innovation digitale.

Site web : www.technocite.be
Facebook : https://www.facebook.com/technocite/
Instagram : https://www.instagram.com/technocite/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/technocite
Twitter : https://twitter.com/Technocite

Les missions de la Régie des Quartiers se déclinent en 2 axes complémentaires: le développement de la dynamique de quartier et l'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle.

Les objectifs du développement de la dynamique de quartier sont les suivants :
- Participer à l'amélioration du cadre de vie (assainissement des abords des logements, aménagement d'espaces conviviaux,...)
- Viser la participation et l'implication des habitants à la vie du quartier (fêtes à thèmes, excursions, brocantes,...)
- Etre un lieu de proximité ouvert à la population locale (médiation de quartier, aide aux moins valides,  boutique de seconde main,....)
- Développer des actions de prévention et d'éducation permanente (conférence-débats sur divers thèmes comme les droits et obligations des locataires, la prévention et l'éduction à la santé, ateliers divers, sensibilisation au tri des déchets,...

Les objectifs de l'accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle sont les suivants :
- Amener les personnes en stage à la régie (les stagiaires) à mettre en dynamique leur projet de vie de manière autonome (analyses de besoins, bilans de compétences, stages d'immersion et visite en entreprise,...)
- Développer des actions de formation de base à caractère social (animations autour de la citoyenneté,....) et technique (activités de maçonnerie, de jardinage, travaux de bureau,....)

La Promsoc Secondaire Mons-Borinage propose un large éventail d'études dans des domaines variés, répartis sur trois sites différents (Mons, Hornu et Saint-Ghislain).

L'établissement propose une panoplie de formations qualifiantes et diplômantes dans des domaines et secteurs d'activités où la demande est importante et les métiers considérés en pénurie. Les formations idéales pour entrer dans la vie active dès la sortie de l'école !

Site web : https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage-secondaire.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/promsoc/

Le centre IFAPME Mons/La Louvière/Braine-le-Comte propose des formations appelées « Chef d’entreprise ».  Elles concernent divers secteurs qui visent à apprendre un métier pour devenir indépendant, travailler comme salarié ou créer son entreprise ! Nos formations se font en alternance :  une partie de cours dans notre centre complété par une formation en entreprise afin d’accumuler un maximum d’expérience.

Site web : https://www.ifapme.be/
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Centre.ifapme.mbc/

Le département Creaform est un centre d’insertion socioprofessionnelle établi à Pâturages depuis 25 ans. Son objectif principal est la (re)mise à l’emploi, via diverses formations professionnelles comme « Vendeur(se) en boutique spécialisée », « Employé(e) administratif(ve) », « Agent d’accueil », « Employé(e) en création visuelle » ou d’autres, plus pratiques, comme « Aide-ménager(e) social(e) » et « Réassortisseur(se) ». Une préformation d’Aide familial(e) est également proposée.
Depuis plusieurs années, l’Intégration des personnes étrangères est également devenue une priorité. Dans ce cadre, des cours de Français Langue Étrangère, un module « Citoyenneté » et des permanences sociales sont organisés et soutenus par la Région Wallonne.

Site web : http://www.creaform.education/

L'asbl Pourquoi Pas Toi est un espace dédié à la communication, à l’expression verbale, corporelle et artistique, à l'intégration sociale, à la connaissance de soi, au bien-être et à l'épanouissement de la personne.   
L'association a pour but : de créer et animer un espace dédié à la communication, à l’expression verbale, corporelle et artistique, à l’intégration sociale, à la connaissance de soi et à l’épanouissement de la personne, et de contribuer au dynamisme culturel de la région de Mons et à son rayonnement, à la valorisation et au développement du potentiel artistique et créatif des jeunes, à l’épanouissement et à l’amélioration du bien-être des enfants, des adolescents et des adultes en tant qu’acteurs actifs de leur propre vie, de leur région, et de la société dans laquelle ils évoluent, à l’accompagnement et à la reconstruction identitaire des adultes, dans le cadre d’une démarche d’insertion socio-professionnelle et d’éducation permanente, à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de société, aux valeurs sociales, humaines et éthiques, et à la citoyenneté.

Site web : https://asblpourquoipastoi.wixsite.com
Facebook : Pourquoi pas toi

UCM s’engage à vos côtés, à chaque étape de la création et du développement de votre entreprise.
Nous vous accompagnons pour renforcer vos chances de réussite.
Comment ? Grâce à un service global et multidisciplinaire : guichet d’entreprises, caisse d’assurances sociales, secrétariat social, service de développement économique, mouvement de défense de l’indépendant….
A chaque étape de votre parcours, et quels que soient vos besoins, nos conseillers répondent à vos questions et vous aident à concrétiser votre projet.

Site web : www.ucm.be
Page Facebook : www.facebook.com/ucm.groupe/
Page LinkedIn : www.linkedin.com/company/ucm

La MRMB (Mission Régionale pour l'emploi de Mons-Borinage Asbl) est un organisme d’insertion socioprofessionnelle spécialisé dans l’accompagnement vers et dans l’emploi de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Son principal objectif est de mettre en contact employeur et demandeur d’emploi en vue d’aboutir à une contractualisation dans un emploi durable et de qualité. En 2018, la MRMB a participé à l’insertion dans l’emploi de 332 personnes.

Site web : mrmb.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/missionregionale.demonsborinage/ 

La Renouée asbl : Centre d’insertion socioprofessionnel, nous donnons la possibilité de suivre une formation professionnalisante en horticulture ou en bâtiment. La formation est axée majoritairement sur la pratique du métier (pratique en atelier et sur chantier). En plus de la formation générale, nous proposons des stages, cours de permis de conduire théorique, des cours et passage à l’examen du VCA mais aussi des cours sur le travail en hauteur, le BEPS, …

Par le biais d’actions individuelles et collectives, le sac à  dos a pour mission le développement personnel et l’autonomie. Mais il a également pour objectif la dynamisation et la valorisation des personnes pour qu’elles retrouvent leur place au sein de notre société active.
- Rompre l’isolement social
- Promouvoir une reconnaissance sociale
- Améliorer le bien-être et la qualité de vie
- Permettre une participation à la vie sociale, culturelle, économique
- Favoriser l’autonomie

Page Facebook : Sac à dos Sis

L’AID Hainaut Centre (Actions Intégrées de Développement) accompagne des personnes de plus de 18 ans, peu ou pas qualifiées et qui sont en difficulté pour trouver un emploi.
L’AID Hainaut Centre est un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle comporte 2 types de filières :

- Filières DéFi (Démarche de Formation et d’Insertion) : 
à Aide-soignant(e) à Mons
à Animation sociale et culturelle à Mons
à Vente et étalage à Haine-Saint-Paul

- Filières EFT (Entreprise de Formation par le Travail) :
à Commis de cuisine à Jemappes
à Maçonnerie à Haine-Saint-Pierre
à Menuiserie à Haine-Saint-Pierre

Avomarc est une structure d’accompagnement à la création qui vous permet de tester votre activité en toute sécurité avant de vous lancer – Traçons votre projet ensemble
Site web : https://www.avomarc.be
Facebook : https://www.facebook.com/Avomarc/

Le Forem, c’est plus de 250 formations partout en Wallonie.
Découvrez les formations organisées par le Forem dans votre région, renseignez-vous sur les métiers en pénurie et participez aux démonstrations en soudure ou en tournage CNC.

Site web : https://www.leforem.be/

Rendez-vous sur le stand de la Maison de l’Emploi de Saint-Ghislain pour avoir des conseils et une aide en vue de (re)trouver un job, améliorer vos outils (Cv, lettre de motivation,…), faire le point sur votre situation administrative ou trouver des offres d’emploi qui correspondent à votre profil.

Page web : contact Maison de l'emploi

Vous ne savez pas vers quel métier vous dirigez ?
Votre avenir professionnel vous semble flou ?
Au Carrefour Emploi Formation Orientation, vous bénéficiez de précieux conseils pour trouver une orientation, découvrir les secteurs porteurs, vous renseigner sur les formations organisées par l’ensemble des partenaires de votre région et être guidé(e) dans les démarches de création d’une entreprise.

Page web : contact Carrefour Emploi Formation Orientation

Transvia est un Centre d’insertion socioprofessionnelle qui propose des formations afin d’aider les demandeurs d’emploi à s’insérer socialement et professionnellement :
- Transition à la vie active : élaboration de projet socioprofessionnel réaliste en fonction de soi et des exigences du marché de l’emploi.
- Cré’actions : Cette formation s’adresse aux personnes qui disposent d’un projet professionnel défini et qui ont besoin de s’approprier et d’utiliser à bon escient les outils et stratégies pour une recherche d’emploi otpimale.
- Atouts pour l’emploi : réactualisation des notions de base en français et mathématique et aide à l’étude du permis de conduire théorique B.
- PMTIC : sensibilisation et initiation à l’informatique
- Atelier des techniques et outils pour l’emploi : module court de recherche active d’emploi
- Projet’actions : détermination d’un projet professionnel réaliste et réalisable.

Le Plan de Cohésion sociale s'inscrit dans un effort général déployé par la Wallonie pour favoriser la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.
Ses actions doivent privilégier la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées. Le PCS vise à encourager les citoyens à jouer un rôle actif dans leur cadre de vie et dans le retissage des liens sociaux.

4 axes :
- l’insertion socioprofessionnelle
- l’accès à un logement décent
- l’accès à la santé et le traitement des assuétudes
- le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Site web : https://www.saint-ghislain.be/ma-ville/social

Créé en 1989 et situé à Mons, le CEFOP (Centre d'Etude et de Formation Pluridisciplinaire) est un CISP (Centre d'Insertion Socio-Professionnel) qui accueille et forme chaque année près de 200 demandeurs d’emploi dans les régions de Mons, Mouscron et Tournai. Agréé par la Région wallonne, le centre utilise une pédagogie adaptée pour favoriser l'acquisition de compétences générales et techniques et propose un accompagnement psychosocial à tous ses stagiaires.

Actuellement, l’asbl propose 4 formations pré-qualifiantes; employé(e) en secrétariat-bureautique, assistant(e) aux métiers de la logistique, assistant(e) ménager(ère) en collectivité ainsi qu'assistant(e) aux métiers de la nature et du terroir. Celles-ci allient des cours théoriques et une mise en pratique à travers un stage en entreprise, cette double approche favorisant l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail. Le CEFOP dispense également, dans le cadre d’appels à projets, des formations de coaching pour l'emploi. Nous sommes également un opérateur PMTIC agréé (module court d'informatique). Désireux de répondre au mieux aux besoins du marché de l’emploi, le CEFOP compte toujours élargir ses activités et ses offres de formations.

Le Service Insertion du CPAS de Saint-Ghislain est composé de 3 axes :
- L’insertion psychosociale :  travail au départ d’un Projet Individualisé d’Intégration Sociale avec  le bénéficiaire.
- L’insertion sociale : Divers ateliers de socialisation sont organisés afin de rompre l’isolement social et permettre une participation à la vie sociale (atelier créatif, théâtre, permis de conduire, Zéro déchets…).
- L’insertion professionnelle : Activation et accompagnement de travailleurs sous contrats Article 60§7, 61 et Plan Sine. Actuellement, environ 60 personnes par mois bénéficient d’un contrat de travail.

START Construction s’adresse a toute personne qui a un savoir-faire dans un métier du secteur de la construction, et qui souhaite, à partir de ce savoir-faire, créer son propre emploi comme indépendant. START Construction s’adresse à toute personne désirant tester son entreprise sans prendre de risques avant de se lancer comme indépendant.

SACE est une couveuse d’entreprises dédiée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur propre emploi en créant leur activité.
Le principe de SACE repose sur le diagnostic, la préparation et l’expérimentation « en grandeur nature » de l’activité tout en restant demandeur d’emploi.
Pendant le test de l’activité, les opérations comptables sont prises en charge par la couveuse (facturation, paiement des fournisseurs, …)
Le candidat bénéficie d’un suivi individualisé et collectif autour des compétences transversales d’un chef d’entreprise (comptabilité, prospection, marketing,…)